Le kit zytho de tête haute
Si vous atterrissez ici c'est que vous avez envie d'aller un peu plus loin dans la découverte du merveilleux monde de la zythologie...
Ça tombe bien, chez Tête Haute on a la chance d'avoir dans notre équipe une spécialiste, Aude et elle vous propose un petit voyage initiatique et sensoriel !
Avant de commencer, un peu d’étymologie. Le mot Zythologie est composé de Zytho qui signifie bière en grec ancien et de Logie qui veut dire parole. Alors parlons peu, parlons bière.
l'ordre de dégustation
La dégustation doit se faire crescendo en terme d’alcool et en terme d’amertume. Sans cela vous risquez de saturer votre palais et de ne plus percevoir les arômes.
Commencez par déguster Al IKSYR, notre Cold IPAetCOLOMBUS, notre Black IPA.
L'importance de la temperature
La température de la bière est très importante et souvent négligée.
Si la température de votre bière est trop froide cela risque de trop atténuer les arômes. Prévoyez de sortir vos bouteilles du frigo 15 à 20 minutes avant de les déguster, les bières servies à une température un peu plus élevée dégagent en général plus d’arômes.
Chaque bière aura une température de dégustation adaptée, la règle générale est la suivante : plus une bière est sombre plus sa température de dégustation est élevée. pour la dégustation de nos deux bières nous vous conseillons :
COLOMBUS, Black IPA : 8-12°
AL IKSYR, Cold IPA : 6-9°
le choix du verre
Choisir un verre de dégustation à pied, avec une base évasée et un col légèrement resserré pour concentrer les arômes.
On ne le répète jamais assez, on rince toujours son verre ! Lavez soigneusement à l’eau savonneuse, bien rincer pour ne surtout pas avoir de traces de savon ni d’odeurs résiduels.
Soignez le service ! Versez lentement la bière en inclinant légèrement le verre pour éviter l'excès de mousse.
tout commence par l’œil
Une fois servie commencer par observer la bière, sa couleur : Elle peut être couleur paille, blonde claire, dorée, orangée, cuivrée, brune, brune rougeoyante, noire...la palette de couleurs possible est infinie . Elle est due aux couleurs des malts que l’on a utilisé lors de la fabrication ainsi que dans certains cas aux fruits ajoutés.
Sa robe est elle limpide, légèrement trouble, opaque ?
La mousse est-elle fine, grosse, crémeuse ? Blanche, beige... est elle persistante ?
Puis le nez
Assez rapidement portez le verre à votre nez, les arômes sont très volatils et risque de s’atténuer si vous tardez trop !
Essayez d’analyser les différents arômes que vous percevez.
Sont ils céréaliers, floraux, fruités, herbacés, épicés ? prenez le temps d’analyser, fermez les yeux, concentrez vous sur notre perception, ce n’est pas toujours évident de mettre un mot sur un arôme...
et enfin la bouche
Lors de la dégustation d’une bière, il faut prendre le temps de percevoir, de ressentir les sensations, les saveurs et les arômes. Éloignez-vous des odeurs de cuisine ou de tabac qui pourraient nuire à l’exercice.
A présent goûtez la bière, essayez d’analyser son corps, est il mince, épais, crémeux, moelleux ? La Carbonatation (pétillance) est elle fine ?
Sur quelles types de saveurs sommes nous ? L’amertume, l’acidité, le sucré, le salé, l’umami ?
Après avoir avalé quels sont les arômes perçus en retro-olfaction (La rétro-olfaction consiste à aller chercher les arômes de bouche par voie rétronasale, voie située entre les fosses nasales et le palais. On confirme en bouche ce que nous avons décelé au nez, et qui permet de découvrir d’autres fragrances) ?
Ressentez vous le coté alcooleux ? est elle chauffante, ardente, piquante ?
Diriez vous que cette bière a une bonne buvabilité ? Quel est votre ressenti sur cette bière ?