Avez-vous plus de 18 ans ?

equipe 2

le brassage social est notre totem

Notre tribu à nous est une entreprise d'insertion engagée auprès des personnes éloignées de l'emploi. C'est la Tête Haute que nous brassons cette bière.

La bière est la plus vieille boisson fermentée au monde. Depuis toujours, elle est synonyme de partage et de lien social. En devenant la première brasserie artisanale d’insertion en France, Tête Haute souhaite participer au renouveau de la bière artisanale tout en allant plus loin dans le rôle que tient cette boisson dans notre société.

Mockup-Louer-une-tireuse
projet social

Au fait c'est quoi une Entreprise d'Insertion ?

L'entreprise d'insertion en deux mots c'est l’économie au service d'un projet social !

Chez Tête Haute nous sommes convaincus que l’emploi est un formidable vecteur d’émancipation et d'inclusion. C’est pourquoi notre entreprise propose un accompagnement social et professionnel à des hommes et des femmes en rupture avec le monde du travail.

24 mois, c'est la durée maximale d'un parcours au sein d'une EI. Durant ces 24 mois tout est mis en place par l’équipe encadrante afin de leur permettre de lever les freins à l'emploi, reprendre confiance et (re)construire un projet professionnel sereinement ayant pour finalité un retour vers l’emploi durable. Nous attachons une attention toute particulière à la place d’acteur que chaque individu doit jouer dans son parcours.

Houblon

MICRO HOUBLONNIERE

Dans nos recettes de bières, on retrouve du houblon, aussi appelé "l'or des brasseurs". Chez Tête Haute, nous sommes producteurs de houblons en agriculture biologique sur 1 hectare.

Tête Haute est née de la volonté d'ancrer la brasserie dans le tissu local des Pays de la Loire. Nous produisons près de la brasserie du houblon en agriculture biologique.

Cette micro houblonnière représente 20% de nos besoins en houblons. Nos houblons, vous les retrouvez dans certaines de nos bières. Pour le reste de notre approvisionnement, nous faisons confiance aux meilleurs houblonniers d'ici et d'ailleurs (Le Champ du Houblon, Hop Store, Yakima etc.). Grâce à eux, nous découvrons de nouvelles variétés et explorons des recettes de bières créatives.

Chaque variété possède ses propres caractéristiques et apportera une note spécifique à nos bières. Chez Tête Haute, nous produisons les houblons Chinook, Glacier, Perle, Willamette et Cascade.

Grand wit wit beer bio

L’exigence au
quotidien

Du concassage du malt jusqu’au conditionnement des bières, notre méthode de production artisanale allie savoir-faire traditionnel et modernité des processus de fabrication.

Toutes nos bières sont non filtrées et non pasteurisées afin de préserver la totalité de leurs qualités organoleptiques et satisfaire les amateurs de bières artisanales vivantes et racées !

Découvrez notre histoire

  • Et la suite...

1980

Nos racines

Avant de parler de bière, nous rendons hommage à celles et ceux qui sont passés avant nous. Enfants, nous avons eu la joie de connaître le plaisir des vendanges en famille, l'odeur de la cave, les raisins qui croquent sous la dent... Nos racines sont là, bien ancrées dans la terre et l'odeur suaves des caves où l'on parle, on se raconte, on refait le monde.

2010

la naissance d'une passion

L'histoire de la bière Tête Haute débute en toute simplicité, dans la cuisine familiale. Un seul objectif : brasser nous-mêmes des bières de caractère qui nous plaisent. Dès la première fermentation c’est une évidence, le brassage va vite devenir une passion.

2017

Rien ne sert de courir

Le projet est audacieux, il va falloir être convaincant. Nous rejoignons l’incubateur des Ecossolies (structure Nantaise phare de l’Economie Sociale et Solidaire). Chaque détail est passé à la loupe, travaillé, affûté pour que le projet prenne forme. La brasserie trouve son nom « Tête Haute » en référence au projet social, au houblon qui pousse à 7 m de haut et à nos bières de fermentation haute.

2018

L'aventure commence

Il y a du pain sur la planche et en attendant d'installer les premières cuves, on s'attaque à l'implantation de notre première houblonnière au Cellier.

Des poteaux, du câble, encore du câble et surtout des bons moments de partage avec les amis de passage qui viennent donner un coup de main.

2018

Enfin prêts !

Après quelques mois de chantier, enfin la brasserie est en place. Les cuves brillent et on a hâte de les remplir !

L'ouverture est l'occasion pour nous de remercier toutes celles et ceux qui on cru en ce projet un peu fou du brassage social. Et on les remercie encore aujourd'hui car sans leur soutien rien n'aurait été possible.

2019

La première récolte

L'été se termine, le houblon est en fleur depuis plusieurs semaines déjà et ça sent bon la lupuline... il est temps de faire notre première récolte.

Nous avons fait venir de Pologne une vieille récolteuse à houblon pour trier les cônes et le séchoir vient d'Alsace... les machines sont dans leurs jus mais on remet tout ça à neuf !

La récolte est un moment festif, quel plaisir de tenir entre nos mains le fruit de ce travail.

2020

La tribu prend forme

Le projet Tête Haute c'est une aventure collective, alors on a vite à cœur de constituer notre tribu. Petit à petit l'équipe se construit, de nouveaux membres apportent leurs compétences et font évoluer le projet. Nous sommes maintenant six, dont trois salariés en transition.

2021

La brasserie déménage

Bon il faut se rendre à l'évidence, notre local est devenu trop étroit et on est 4 dans un tout petit bureau. Il va nous falloir de l'air.

Le déménagement est l'occasion de se rapprocher de la houblonnière, direction le Cellier pour poser nos valises dans un beau bâtiment de 1000 m².

Maintenant qu'on a de l'espace on va pouvoir recruter, on passe de 6 à 20 en peu de temps, c'est une belle étape pour le projet. Le volet social se structure !

2021

+ loin dans le brassage social

Septembre. Il fait beau. Entre deux brassins, une idée germe. Et si, au lieu d'être un simple lieu de consommation, nous étions un lieu de brassage d'idées, un lieu ouvert aux initiatives solidaires et engagées, un lieu ancré sur son territoire ?

Un tiers-lieu, en fait. 

Ni une, ni deux, une asso est créée, du beau monde mobilisé et TIPI est lancé.